Territoire et communes

Les fusions impliquent également un aménagement actif du territoire

17. septembre 2021
Raumplanung

La fusion des communes implique également la réalisation de l'aménagement du territoire correspondant.

Pour que les fusions soient réussies, les nouveaux villages et leurs habitants doivent être reliés au centre. Cela se fait par une planification et une mise en œuvre appropriées en termes de voies de transport et de connexions de transports publics. Morat doit accorder plus d'attention à cet aspect et envisager également la réalisation d'un bus local dans la commune.

Dans le même temps, les fusions réussies sont celles dans lesquelles les villages restent attractifs en tant que lieux de travail et de vie. Cela passe bien sûr aussi par une vie de club active, mais surtout par le maintien de la vie, du travail et de la vie sociale. Les autorités municipales doivent s'efforcer d'offrir à ces activités les meilleures conditions cadres possibles.

Je suis très favorable aux fusions, surtout lorsqu'elles apportent une valeur ajoutée aux citoyens, principalement dans le domaine des services efficaces. Les fusions ne doivent jamais être réalisées pour leur propre intérêt. Il est donc important de mettre en œuvre correctement les fusions précédentes et à venir avec Galmiz, Gempenach et Clavaleyres.